Sélectionner une page

Les propriétés nutritionnelles

Contrairement à une idée reçue, les légumes de la mer contiennent moins d’eau que les légumes terrestres et par conséquent leur teneur en nutriments est plus importante. Comme un légume terrestre, on retrouve principalement fibres, minéraux, vitamines et composés antioxydants dans les légumes de la mer avec des teneurs parfois exceptionnelles. Focus sur quelques points remarquables.

 

Les minéraux

Les algues n’ont pas de racines, ce qui leur impose de puiser dans l’eau les nutriments dont elles ont besoin. Leur capacité à incorporer ces éléments reste inégalable par rapport aux végétaux terrestres. La fraction minérale peut être de 2 à 4 fois plus importante dans les légumes de la mer que dans les légumes terrestres.

Cette fraction minérale offre une grande diversité de minéraux : sodium, potassium, calcium, magnésium, soufre, fer, iode, cuivre, zinc, sélénium. L’ensemble étant présent sous forme organique bien assimilable.

 

Les fibres

Les légumes de mer poussant sur l’estran doivent faire face à des conditions de vie stressantes entre marée haute et marée basse, entre présence d’eau ou absence d’eau. De ce fait, les légumes de mer synthétisent une quantité importante de fibres leur permettant de garder l’eau à l’intérieur de leurs cellules et de rester intacts durant les phases de marée basse sans se dessécher. Ces fibres alimentaires et participent tout comme les fibres des légumes terrestres à une alimentation saine. Consommer 50 g d’haricot de mer ou de dulse contribue à apporter 2 à 3 g de fibres environ, majoritairement solubles.

 

La consommation de fibres alimentaires a considérablement diminué dans notre alimentation au cours de ces dernières décennies. Pourtant, elles sont indispensables au bon fonctionnement intestinal et à l’amélioration de certaines fonctions physiologiques. Augmenter la consommation de fibres alimentaires est un des objectifs du PNNS (Plan National Nutrition Santé). En France, on consomme environ 16 de fibres par jour alors qu’il est conseillé d’en consommer entre 25 et 30 g.

 

L’iode

L’originalité forte de ces légumes de la mer est la teneur en iode qui est exceptionnelle. Les implications nutritionnelles sont immédiates : pour un adulte, l’apport conseillé (150 ug/jour) peut être couvert par des quantités très faibles, de l’ordre de quelques grammes secs.

L’iode contribue à la production d’hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale. Il contribue également à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction cognitive normale jusqu’au maintien d’une peau normale.

 

Le magnésium

Les légumes de mer peuvent apporter du magnésium en quantité notable, en particulier les algues vertes et brunes. Ainsi 10 g de laitue de mer déshydratée contribue à 74% des apports journaliers recommandés en magnésium. Indispensable pour l’organisme, le magnésium a fait l’objet de plusieurs allégations de santé approuvées par les autorités européennes. Ainsi le magnésium contribue à de nombreuses fonctions : réduction de la fatigue, métabolisme énergétique normal, fonctionnement normal du système nerveux, fonctions psychologiques normales, fonction musculaire normale, synthèse protéique normale, maintien d’une ossature normale.

 

 

Le secret de longévité des centenaires d’Okinawa est basé sur une alimentation saine, modérée contenant entre autres des légumes de la mer ainsi que la pratique d’une activité physique régulière.

 

Source : CEVA (Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues)

Nouveau site internet

Bienvenue chez Algues armorique


Bienvenue à toutes et tous sur notre nouveau site internet afin de vous apporter une expérience de navigation.
Cependant, notre nouveau site internet ne reconnaitra pas votre ancien compte de connexion.
Nous vous invitons donc à créer un nouveau compte pour vos futures commandes.

Merci de votre compréhension.
L'équipe Algues armorique

Ceci se fermera dans 21 secondes